Changement climatique et élargissement de la portée géographique des pathogènes

Modifié par Clemni

Pour comprendre comment le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes au-delà de leurs zones historiques, nous avons étudié plusieurs de ses conséquences.

Le réchauffement climatique élève la température moyenne terrestre, ce qui accélère le cycle de développement de certains pathogènes, intensifiant ainsi la propagation des maladies. Par exemple, il y a une accélération du cycle de Plasmodium falciparum : il est deux fois plus rapide à 24 °C (14 jours) qu’à 20 °C (28 jours).

L’augmentation de la température favorise le développement de microorganismes pathogènes, comme les parasites chez les moustiques anophèles, qui ne se développaient pas à 16 °C. Cela peut expliquer par exemple la remontée du paludisme dans le nord de l’Europe.

Le changement climatique entraîne aussi une multiplication des événements climatiques extrêmes, créant des conditions favorables à l’apparition de vecteurs de maladies, comme les moustiques dans les zones inondées du Tchad (79 % des moustiques capturés l’ont été dans des zones inondées). Cela étend donc la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones endémiques.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0